Coaching

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, qui respecte un référentiel de compétences précis, mais  c’est d’abord quelqu’un qui croit en l’autre et l’accepte, qui défend des valeurs humaines.

Un coach a foi en la personne qui est en face de lui, i il aide à trouver ce qu’elle a en elle et à déceler ses potentiels

Il aide les personnes à prendre conscience de certains traits de leur personnalité, à dévoiler leurs aspirations profondes et surtout à trouver les solutions qui s’offrent à elles.

Le coach est avant tout là en soutien pour guider, orienter jusqu’à ce que la personne coachée parvienne à se révéler d’abord elle-même

Le coach applique la méthodologie de Socrate « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ». L’autre sait et doit trouver en lui la réponse, voir en lui ce qu il espère, ce qu’il veut être, prendre conscience de ses aspirations et de ses propres capacités comme de ses propres limites pour que la pensée s’accorde à ses actes. (certaines phrases sont tirées du livre de Marie-Hélène Dini « La formation au Coaching »).

Le coaching est une méthode très efficace d’accompagnement au changement, c’est une relation suivie ( environ 8 à 10 séances), dans une période définie, qui permet à la personne accompagnée d’obtenir des résultats concrets et mesurables. Au travers de ce processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching de vie touche 5 domaines : vie familiale, vie professionnelle, vie de couple, vie liée à l’épanouissement personnel, vie sociale. Il est orienté sur les solutions et non sur les problèmes.

Au cours d’une séance de coaching, on va d’avantage s’intéresser au « Comment »  et laisser de côté le  « Pourquoi ».

Champs d’application du coaching individuel sur des problématiques professionnelles ou personnelles :

  • De développement : nouvelles responsabilités, changement de posture …
  • De résolution : Blocage relationnel ou autres, problématique récurrente, gestion de stress, gestion des émotions, addictions, efficacité personnelle, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner »…
  • De transition : mobilité, repositionnement professionnel, définition d’un nouveau projet professionnel, identification des compétences et forces professionnelles….
  • Prise de décision
  • De crise : adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une situation grave, conflit relationnel, évolution brutale de l’environnement, deuil…
  • De soutien : adapté aux personnes traversant un passage difficile personnel ou professionnel, épuisement professionnel, perte de motivation, mise à la retraite…
  • De guidance : personne à la recherche d’une plus grande cohérence entre ses choix professionnels et ses dimensions existentielles, spirituelles. Mise en conscience des besoins, des valeurs, remise en perspective des choix antérieurs, travail identitaire…
  • De performance : Recherche d’acquisition de compétences supplémentaires, plus grande performance, réussite aux examens, prise de parole en public, gestion des priorités
  • ……

Le coaching peut être pris en charge dans le cadre du travail, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise.

Résumé schématisé d’un coaching :

  • Valider des objectifs à atteindre (l’île)
  • Identifier les freins qui peuvent intervenir dans votre projet et qui vous empêchent d’atteindre votre île (l’ancre)
  • Identifier vos forces qui vous font avancer (les vents)
  • Anticiper les obstacles que vous pourrez rencontrer (les rochers)
  • Identifier les personnes à remercier (le soleil)
Facebook
LinkedIn
Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer un meilleur contenu et réaliser des statistiques de visites. Validez en cliquant sur le bouton "Accepter".